Audit de paie : une analyse détaillée de vos besoins

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Un audit de paie ou une analyse du réglementaire de paie permet d’éviter de mauvaises surprises.

Nos solutions de paie couvrent les besoins des gestionnaires et des responsables de paie soucieux de concilier simplicité d’utilisation et complexité réglementaire. Vous établissez une paie complète avec un logiciel adaptable par contrats de travail, conventions collectives et secteurs d’activités. Les accords « Intra » viennent compléter les règles légales.

Les besoins de chaque entreprise sont différents. Seule une analyse permet de faire un réel état des lieux et de bien démarrer un projet. Edocia propose une méthodologie adaptée à chaque projet. La taille du projet et sa complexité détermineront la méthodologie appliquée. Mais il est important de mettre en place un minimum d’étapes ou de jalons pour garantir le succès.

Notre méthode d’audit de paie

 

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la solution Paie / RH, Edocia préconise une analyse détaillée de vos besoins. Cette démarche est réalisée en amont de toute intervention ou paramétrage. L’audit de paie est plus poussé que l’analyse car il va intégrer des optimisations éventuelles.

Un consultant expérimenté vous aide à exprimer les besoins dans un cahier d’analyse qui sera votre référentiel Société. Il pourra évoluer avec votre société et votre organisation.

Edocia réalise des audits de paie et/ou RH indépendamment de la mise en place d’un nouveau produit. Il peut être intéressant après quelques années de faire un point sur le paramétrage, les règles, les rubriques utilisées… afin d’optimiser le traitement et la réalisation des paies.

La livraison d’un cahier d’analyse

Le document électronique d’analyse réglementaire est remis avant le démarrage d’un projet. Il est rempli par le client puis complété et validé avec l’un de nos spécialistes de la paie lors d’un entretien. Il sera la base de la personnalisation du paramétrage du logiciel.

Le cahier d’analyse permet de décrire l’organisation de la société, son périmètre, les utilisateurs et toutes les règles de paie existantes. Même dans la partie légale, des arbitrages sont à faire parfois. Mais au-delà de la partie réglementaire, de nombreux accords intra-société ont pu être négociés, des rachats de sociétés ont amené plusieurs calculs d’ancienneté, etc. Tous ces éléments sont rapportés dans le cahier et permettront de ne rien oublier dans la mise en oeuvre du logiciel.